DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme de médecine dentaire à l’Université Laval est souvent décrit comme quatre ans d’intensité, de travail acharné, d’apprentissage constant, de défis à relever quotidiennement. Quatre ans où tous dépassent leurs limites personnelles pour devenir des professionnels compétents et consciencieux.

Mais ce programme intense et exigeant ne se résume pas qu’à cela. Mise en mouvement par des étudiants dynamiques et créatifs, la vie étudiante y est tout particulièrement stimulante. Les étudiants de médecine dentaire, représentés par l’Association des Étudiants en Médecine Dentaire de l’Université Laval (AEMDUL), s’unissent tout au fil de l’année universitaire pour faire de ces quatre ans une expérience tout à fait mémorable.

Question d’être à l’image de la diversité qui caractérise ses étudiants, l’AEMDUL met cette année au programme activités socio-culturelles, évènements de réseautage, conférences, implication sociale et plus encore. Même si l’équipe de l’AEMDUL est déjà à l’oeuvre pour concocter une année 2015-2016 exceptionnelle, les projets, les idées et les commentaires seront toujours les bienvenus et notre porte, toujours ouverte.

Nous vous laissons maintenant découvrir ce que vous réserveront votre quatre années d’étude en médecine dentaire :

PREMIÈRE ANNÉE

En première année du Doctorat en Médecine Dentaire (DMD), les principales forces du programme sont les suivantes: Absence d’année préparatoire. En fait, on parle plutôt d’une session préparatoire (anatomie générale, biologie, biochimie, …), ponctuée de cours typiquement axés sur la médecine dentaire, avec laboratoire de sculpture d’anatomie dentaire et cours sur les préalables à l’entrée en clinique (asepsie, stérilisation, barrières de protection). De plus à la session d’hiver, les « vrais cours » de médecine dentaire avec pratique sur mannequin débutent.

Préparation de cavités, obturations, laboratoire d’occlusion, et même détartrage entre étudiants et sur de vrais patients ! En effet, dès la session d’hiver, les étudiants de première année ont leur premier contact avec la réalité clinique en effectuant une demi-journée par semaine de travail en bouche. Demi-journée fort appréciée, puisqu’elle nous permet de consolider nos acquis de façon réelle! Aussi, c’est à la session d’hiver qu’ont lieu les laboratoires d’anatomie tête et cou, avec dissection sur de vrais cadavres! Quoi de mieux que du concret pour comprendre, assimiler et exécuter!

En première et en deuxième année, chaque étudiant a son propre espace de laboratoire attitré à son nom et ses propres instruments.

DEUXIÈME ANNÉE

C’est en deuxième année qu’on devient « presque dentiste en théorie ». Effectivement, au cours de cette deuxième année, les étudiants apprennent majoritairement les rudiments de la dentisterie opératoire, de la prothèse amovible, complète et partielle, de la prothèse dentaire fixe, des cliniques d’occlusion, de l’orthodontie, de la parodontie de la radiologie… Bref beaucoup de théorie et de pratique en laboratoire !

Au cours de ces sessions, les étudiants ont aussi des séances en clinique entre eux (clinique d’occlusion) et avec des patients (en parodontie : détartrage/nettoyage). La deuxième année est une année ponctuée de travaux de laboratoire mais riches en acquisition de connaissances très utiles à la pratique dentaire!

TROISIÈME ANNÉE

C’est en bouche que ça se passe ! En troisième année, les étudiants se voient attribuer chacun un espace clinique, que nous appelons « cubicule », avec sa propre chaise, ses instruments et l’ensemble de son matériel, qu’il conserve pour l’année entière, afin d’y recevoir et d’y traiter ses patients. Notre cubicule nous est assigné et nous pouvons y laisser nos choses, contrairement à d’autres facultés! La troisième année, c’est l’entrée en clinique !

En fait, nous traitons des patients à chaque jour, et c’est une année riche en expérience! Anesthésie, parodontie, prothèses amovibles, prothèses complètes, prothèses fixées, endodontie, orthodontie, clinique de diagnostic buccal, chirurgie, pédodontie, pathologie, communication, éthique, dentisterie opératoire, clinique de désordre temporo-mandibulaire…presque tout y est ! Bien sur, nous continuons de recevoir de la formation théorique quotidiennement, mais la majorité de notre temps est consacré au traitement des patients et à la réalisation des travaux de laboratoire qui s’y rattache… Au cours de l’été entre la troisième et la quatrième année, les étudiants ont la chance de participer à des stages internationaux (Afrique, Guatemala ou France) ou encore à une clinique de soins adaptés à même notre faculté! Encore une fois, acquisition de connaissance et d’expérience garantie !

QUATRIÈME ANNÉE

La plus belle au dire de tous ! La dernière ! La plus relax ! Celle que tout le monde convoite…Encore plus d’autonomie, plus de champ d’action, en quatrième année aussi, tous et chacun possède son propre espace de travail. On ajoute les disciplines d’urgence, des cas plus complexes et plus de prises de décision. La quatrième année est marquée par le BNED (Bureau National d’Examen Dentaire du Canada). Le BNED c’est l’examen final de la formation du Doctorat en Médecine Dentaire.

Il regroupe des questions pratiques et des questions sur les sciences de base afin de vérifier nos connaissances avant d’être reçu dentiste. Aussi, c’est en quatrième année qu’une semaine par session, les étudiants vont en stage à l’Hôpital Enfant-Jésus assister en chirurgie buccale-maxillo-faciale les différents professionnels de la santé.

LA VIE AU DMD À L’UNIVERSITÉ LAVAL

Le Doctorat en Médecine Dentaire de l’Université Laval offre un excellent programme de formation. En effet, beaucoup de temps est consacré à la pratique, que ce soit en laboratoire ou en clinique. Les étudiants sont très bien encadrés, tant par les professeurs qui offrent une grande disponibilité mais aussi par l’ensemble du personnel de soutien, que ce soit les secrétaires, les assistantes ou les techniciens. Tout le monde joue un rôle primordial dans notre cheminement! Bien sur, le programme est très chargé, mais quand on y met le temps et les efforts nécessaires, tout se passe bien et ça vaut le coup! Nos professeurs ont tous des spécialités ou même des surspécialités dans différentes disciplines et connaissent bien leurs affaires! On y acquiert une formation solide dans une atmosphère très enrichissante!

Aussi, la vie « sociale» en médecine dentaire est assez particulière ici à Laval. Notre faculté étant un bâtiment à part, on a notre petit rythme bien à nous! En effet, avec environ 48 étudiants par année, toutes les années fraternisent entre elles, et tous se connaissent. Des « festivités » sont organisées plusieurs fois au cours de l’année question de se reposer et de se changer les idées. Pour avoir une petite idée des activités étudiantes à venir, consultez notre Calendrier.

COMBIEN COÛTENT LES ÉTUDES AU DMD ?

Dès ton entrée en première année, on te demandera de payer tes instruments, frais de scolarité, manuels, notes de cours, intégration et autres dépenses. Le paiement des instruments est effectué sur les trois premières années d’étude afin d’éviter de devoir tout débourser en même temps. Un étudiant en médecine dentaire peut s’attendre à payer environ 20 000$ pour ses instruments, sans compter les manuels et frais de scolarité. Un comité comprenant des étudiants et enseignants existe à la Faculté afin d’effectuer une révision des instruments qui sont essentiels pour que votre formation soit la plus complète possible, tout en étant la plus abordable.

Heureusement, des banques sont là pour vous aider à assumer les frais que vous devrez débourser en médecine dentaire. La plupart des banques offrent, en moyenne, des marges de crédit à des taux avantageux. Ces marges varient autour de 150 000$ pour la durée de tes études. Tu peux à ce sujet consulter nos partenaires pour voir quelle institution te convient le mieux: Les Caisses DesjardinsBanque NationaleBanque Scotia et Banque Royale.

LES AVANTAGES À L’UNIVERSITÉ LAVAL

À l’Université Laval, tu as ton espace de laboratoire et clinique à toi. C’est une petite faculté où tout le monde te connaît : les profs, les étudiants, le personnel de laboratoire, les secrétaires, le doyen! L’Université offre aussi des programmes de résidence en parodontie et en chirurgie maxillo-faciale! Et bien sûr, nous avons une association étudiante dévouée, prête à te changer les idées, te divertir et à te défendre!

Au plaisir de te côtoyer parmi les futurs étudiants en médecine dentaire de l’Université Laval !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté au site de l'AEMDUL pour poster un commentaire.